Élection du représentant des usagers de la ville de Montréal au conseil d’administration


La Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec stipule que, parmi les 17 postes au conseil d'administration de l'institution, deux sont réservés aux représentants des usagers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec : l’un à un abonné de la ville de Montréal et l’autre à un abonné de l’extérieur de la ville de Montréal. Les représentants sont élus par leurs pairs, abonnés de BAnQ résidents du Québec, selon le règlement sur l'élection adopté par le conseil d’administration. Leur mandat est d’une durée de trois ans et peut être renouvelé une seule fois sur approbation du conseil.

Le second mandat de Michel Huard, représentant des usagers de la ville de Montréal, arrivant à échéance, une élection pour pourvoir ce poste est donc organisée cet automne et se déroulera selon le calendrier accessible dans la présente section. Joëlle Fontaine-Gariépy, représentante des usagers de BAnQ de l’extérieur de la ville de Montréal, a souhaité solliciter un second mandat. Cette proposition a été entérinée par le conseil d’administration à l’unanimité. La prochaine élection pour ce poste aura donc lieu à l’automne 2014.

Après discussion, le conseil d’administration adopte entre autres les orientations, les politiques et les réglementations générales ainsi que le budget de BAnQ. La personne élue par les abonnés de BAnQ siège au conseil d'administration au même titre que les 16 autres membres, dont le président-directeur général. Elle ne fait pas partie du personnel de BAnQ à quelque titre que ce soit et n'intervient pas dans la gestion quotidienne des missions, responsabilités et activités de l’institution.

Le conseil d'administration se réunit environ quatre fois l'an à Montréal et hors de Montréal. Il n'y a aucun jeton de présence ni honoraires. Seuls les frais de déplacement et de séjour raisonnables pour les membres habitant hors de Montréal sont habituellement remboursés. Tout membre du conseil d'administration doit déposer annuellement sa déclaration de conflits d'intérêts.

 

Pour en savoir plus sur BAnQ et sur son conseil d’administration :