Candidats

Yvan Lamonde.

Photo : Norbert Robitaille

<< Retour à la page Candidats

Yvan Lamonde

Yvan Lamonde

Candidat élu

Yvan.Lamonde@McGill.ca

http://litterature.mcgill.ca/lamonde.html

Je suis associé depuis 1967 à la BNQ et je me suis engagé envers BAnQ dès le projet de sa création, participant au débat sur son orientation et à la Commission parlementaire du Gouvernement du Québec qui devait légiférer à propos de son mandat. Je plaidais alors pour une claire distinction entre le rôle de diffusion et de conservation et pour une action tout aussi dynamique et complémentaire de BAnQ dans ces deux domaines.

Membre du Comité éditorial de la Revue de BAnQ, auteur d’un Instrument de recherche en littérature québécoise placé, à destination des usagers montréalais, québécois et étrangers, sur le site de BAnQ, je suis de près le travail de numérisation de la collection.

Historien de formation, spécialiste de l’histoire du patrimoine imprimé, j’ai publié sur l’histoire des bibliothèques québécoises et sur le phénomène de la lecture et des lecteurs et j’ai co-dirigé la publication des six volumes de Histoire du livre et de l’imprimé au Canada / History of the Book in Canada.

J’entends suivre de près la politique d’acquisition de BAnQ, valoriser l’approche multimédia de la bibliothèque, favoriser le travail de numérisation, appuyer le programme des activités culturelles à destination des enfants et des nouveaux arrivants et m’informer régulièrement des contacts établis par les usagers avec BAnQ pour connaître leurs suggestions, questions et plaintes.